La kératine est une protéine qui contribue à la formation des cheveux et des ongles. On la trouve également dans la peau, ce qui en fait un complément utile à un régime alimentaire sain. En fait, lorsque vous mangez des aliments contenant de la kératine, l'organisme peut utiliser cette protéine pour remplacer la kératine endommagée ou perdue dans votre corps. Consommer des aliments riches en kératine est un moyen de renforcer les cheveux et les ongles à partir de leur racine !

Qu'est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine présente dans les cheveux, les ongles et la peau. On la trouve également dans les cornes, les sabots, les piquants, les plumes et les becs. La kératine est la protéine la plus abondante dans notre corps ; elle constitue 90 % de nos cheveux et 60 % de nos ongles.

Pour en savoir plus sur la kératine, vous pouvez consulter nos autres articles dédiés : Est-ce que la kératine fait pousser les cheveux ?, Quel shampoing utiliser après un lissage à la kératine ? Où trouver de la kératine naturelle ? 

Le lien entre kératine et protéine

La kératine est une protéine, c’est-à-dire une macromolécule composée d’acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. La kératine est principalement composée d’acides aminés soufrés, comme la cystéine et la méthionine. La kératine est un élément majeur des tissus de soutien de l’organisme, comme les cheveux, les ongles et la peau.

Quel est l'impact positif de la kératine sur le cuir chevelu et les cheveux épais ?

La kératine est une protéine qui se trouve naturellement dans le cuir chevelu et les cheveux. Elle est essentielle à la santé du cuir chevelu et des cheveux, et a un effet positif sur la pousse des cheveux.

ingrédient kératine

Les 8 meilleurs aliments pour réduire le manque de kératine

Oeufs

Les œufs sont une bonne source de kératine, qui est la protéine la plus abondante dans les cheveux et les ongles humains. Ils sont également une bonne source de protéines, de vitamines A, B12 et D, de fer et de zinc. Les œufs contiennent également de la choline, l'un des nutriments les plus importants dont votre corps a besoin au quotidien.

Oignons

Les oignons sont une excellente source de kératine, alors mangez-les !

La kératine est une protéine essentielle qui confère à votre corps force et souplesse. Elle compose vos cheveux et vos ongles, mais on la trouve aussi à l'intérieur des cellules de notre peau. Les oignons sont riches en vitamines C, B6 et B5. Ces nutriments aident à renforcer la kératine de vos cheveux et de vos ongles en les empêchant de se dégrader trop rapidement. Les oignons sont également riches en fibres, ce qui favorise la circulation dans le tube digestif et évite la constipation (qui peut entraîner la chute des cheveux). Ils regorgent également d'antioxydants qui stimulent le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui contribue à maintenir vos racines saines et fortes. Vous pouvez même combattre les pellicules en frottant le cuir chevelu avec du jus d'oignon tous les deux jours !

Patates douces

Les patates douces ont une forte concentration en vitamine A, qui aide à produire du sébum pour garder la peau hydratée. Également riches en vitamine C et en bêta-carotène, les patates douces sont bonnes pour la peau ainsi que pour les cheveux et les ongles. Les patates douces contiennent du potassium et du magnésium qui peuvent contribuer à améliorer la circulation sanguine, ce qui favorise une croissance saine des cheveux.

Les patates douces contiennent des protéines qui sont essentielles à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont également une bonne source de kératine, une protéine qui favorise la croissance des cheveux et la santé de la peau. Ce nutriment se trouve également dans d'autres types de noix comme les amandes, les noisettes et les noix de cajou.

Les graines de tournesol sont également riches en vitamine E et en sélénium, des nutriments qui aident à protéger votre organisme des effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui se forment lorsque vous êtes exposé à des éléments nocifs comme la fumée de cigarette ou la pollution atmosphérique, par exemple.

Les graines de tournesol contiennent environ 4 grammes de protéines par portion de 100 grammes (une cuillère à café). Cela représente environ 10 % de l'apport quotidien recommandé pour un adulte ! Elles contiennent également des acides gras oméga 3 (2 grammes pour 100 g), un autre nutriment connu pour sa capacité à favoriser la santé cardiaque.

Mangues

Les mangues sont riches en vitamines A et C. Elles sont également riches en kératine, en bêta-carotène et en potassium.

Les mangues contiennent des niveaux élevés de fer qui est essentiel pour la croissance de vos cheveux.

L'ail

L'ail est une bonne source de fer, de calcium et de vitamine B6. Il est également riche en sélénium, en manganèse et en cuivre.

L'ail présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • Il peut être utilisé pour traiter les infections, y compris les infections fongiques.
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant la pression artérielle et en améliorant le taux de cholestérol.

Facile à ajouter dans vos plats, l'ail est donc excellent si vous êtes en manque de kératine !

Carottes

Les carottes sont une bonne source de vitamine A, apportant plus que votre AJR par portion. La vitamine A est importante pour la santé des yeux, de la peau et des muqueuses. Elle contribue également à la santé des dents et des os, car elle est nécessaire à la croissance et à la division des cellules.

Les carottes sont également une bonne source de vitamine B6 (pyridoxine), qui améliore le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, de la muqueuse de l'estomac, des muscles et du cœur mais pas que :

  • empêche les globules rouges de se coller les uns aux autres
  • aide à former les acides aminés qui composent les protéines
  • contribue à la production de sérotonine
  • peut réduire le risque de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire avec l'âge
  • soutient les fonctions cérébrales, y compris la formation de la mémoire, ainsi que le contrôle des mouvements musculaires lorsqu'elle est prise avec d'autres vitamines B telles que la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l'acide pantothénique (B5), la biotine ou la choline.

Vous l'aurez compris, les carottes sont excellentes que ce soit pour les textures de votre peau ou même vos cheveux. C'est un nutriment essentiel qui a une faible teneur en matières grasses (aucune), que vous pouvez donc intégrer facilement à votre alimentation.

Chou frisé

Le chou frisé est un légume à feuilles vertes qui peut être consommé cru ou cuit. C'est une bonne source de vitamines A et C, de calcium, de fer et de fibres.

Nous espérons que cet article vous a aidé à connaître la valeur nutritionnelle de la kératine et les meilleures sources de kératine. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types d'aliments différents qui contiennent de la kératine, ainsi que différentes façons dont notre corps peut l'utiliser.

Nouveau compte S'inscrire